Pannacotta fêve tonka-cardamome et son caramel d'agrumes et kumquats

Bonjour,

Lors des repas de fête, il y a toujours trop à manger pour moi, surtout le soir.... alors, après l'apéritif et les petites choses qui vont avec, que j'ai oublié de prendre en photos, pfff...(mais une partie est allée dans le congélateur alors tout n'est pas perdu !)

Après le foie gras maison, après le saumon et sa sauce hollandaise allégée...

j'ai opté pour une pannacotta !

C'est un dessert qui est toujours très apprécié à la maison, c'est léger, ça glisse tout seul.

J'avais acheté des kumquats bio sur le marché, ne sachant pas très bien ce que j'allais faire avec, mais préparés ainsi avec un caramel d'agrumes tiède qui les avait légèrement confits, c'était un très bon équilibre entre le sucré et l'acide. la pannacotta étant déjà bien parfumée par les épices, nous avons trouvé ce dessert très agréable.

J'espère qu'il saura vous séduire.

Pannacotta fêve tonka-cardamome et son caramel d'agrumes et kumquats
Pannacotta fêve tonka-cardamome et son caramel d'agrumes et kumquats

Pannacotta fêve tonka-cardamome et son caramel d'agrumes et kumquats

Préparez d'abord le caramel

1 orange

½ pamplemousse

100 g de sucre

Vinaigre blanc

12 kumquats

Presser les agrumes et les passer au chinois pour ne pas avoir de pulpe.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre afin d’obtenir un caramel. Hors du feu, ajouter le jus d’agrumes( attention aux projections). Ajouter une càc de vinaigre blanc et laisser réduire environ 10 mn à feu doux.

Couper les kumquats en tranches fines, retirer les petits pépins, et mettez les dans le caramel avoir l'avoir laissé tiédir. Réservez.

3 feuilles de gélatine

40 cl de crème fraîche liquide

20 cl de lait

60 g de sucre

1 fève tonka

4 gousses de cardamome

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Écrasez les gousses de cardamome à l'aide d'un pilon, râpez la fève tonka à l'aide d'une râpe microplane

Faites bouillir 20 cl de crème liquide avec 60 g de sucre, la cardamome et la fève tonka. , laissez infuser environ 30 mn et filtrer.Ajoutez le reste de crème et le lait et portez l'ensemble à ébullition.

Ajouter, hors du feu, la gélatine égouttée .Verser dans des verrines et mettre au frais au moins 2 heures.(Préparez la pannacotta la veille de préférence)

Pour servir, posez 5 tranches de kumquats, et versez une cuillère à soupe de sauce

Pannacotta fêve tonka-cardamome et son caramel d'agrumes et kumquats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Coucou Isabelle, ta panna cotta juste divine! Avec tout ce que j'aime et j'imagine le gout et les parfums de ces savrurs hummmm. Je te souhaite un bon réveillon et que l'année 2016 t'apportera le bonheur et la santé. <br /> Gros bisous
Répondre
I
je confirme : tonka-cardamome, c'est parfait pour toi !<br /> gros bisous et tous mes voeux, j'espère que l'évolution de ta fracture est bonne
M
C'est un dessert de fêtes auquel j'adhère moi aussi ! ta version est superbe !<br /> Bisous et bonne fin d'année :)
Répondre
I
Et nous,nous nous sommes régalés de ton cake de Noël aux raisins et au rhum lors d'un goûter de famille hier ...bises à toi