la robe parfaite

la robe parfaite
la robe parfaite

Bonjour,

A l’origine, j’ai flashé sur la couleur d’une paire de sabots de jardin ! Pendant le confinement, on pouvait juste aller acheter des plans de tomates, et …. des sabots de jardin ! Alors, ils sont turquoise ces sabots.

Jamais je n’ai porté de turquoise, mais sans doute avais je besoin de gaieté ! Alors j’ai cherché sur la toile, j’avais envie de la robe pour aller avec mes sabots mais choisir du turquoise sur un écran…. J’ai choisi du rouge framboise sur écran qui est arrivé bordeaux à la maison, berkberkberkberk…

Bref,déconfinés le mardi, hop le jeudi j’étais à la Rochelle où j’ai trouvé mon bonheur chez Mondial tissu, du lin, j’adooore le lin, pas très cher. Je ne sais plus combien j’en ai pris, mais j’ai noté que 140cm auraient été suffisants.

 La couleur étant très présente, je voulais une robe droite, toute simple. Depuis toujours, je suis attirée par les robes droites, j’en ai toujours eu dans ma garde robe et plus que jamais, je crois que c’est ce qui me va le mieux !

Lorsque le livre de Michèle Thénot est paru (1001 robes), je me suis donc dit : ça c’est un livre pour moi ! je l'ai acheté en octobre, mais je ne l'avais pas encore utilisé.

Le livre propose deux versions de base, l’un avec des pinces de taille devant et dos,l’autre avec des pinces de taille seulement dans le dos pour une robe moins ajustée.Il y a même une version avec seulement les pinces de poitrine, mais je ne l’ai pas testée.

En fait, j’ai utilisé la deuxième version qui me correspond le plus.

Et puis j’oubliais robe avec ou sans manches, le patronage n’est pas tout à fait le même.

Vous avez également le choix : robe avec ou sans fermeture éclair dans le dos, doublée ou non. Ensuite vous sont proposées un certain nombre de variations (empiècement, trapèze, avec une partie basse, charleston …) des variations sur les manches, et beaucoup de variations sur les poches. Par contre, ça manque un peu de variations sur l’encolure à mon avis. J’aurais aimé un col en V et une encolure carrée.

la robe parfaite

Ce qui fait l’intérêt de ce livre est tout son pas à pas concernant les différents ajustements de stature et surtout le FBA et le SBA. J’avoue que je n’avais jamais tenté l’expérience, je trouvais toujours les explications compliquées….Mais là, bravo ! c’est expliqué simplement, avec des petits schémas.

Et bien là, j’ai décidé de tenter l’aventure.

J’ai fait une toile en taille 46 sans aucune modification

la robe parfaite
la robe parfaite

On voit très bien que ça plisse dans le dos et que ça manque un peu d’ampleur au niveau poitrine. J’ai donc repris ma copie, fait les ajustements de stature ( je supprime toujours un cm de plus dans le dos que devant et l’élasticité du tissu permet de le compenser à la couture, et j’ai fait un FBA ! normalement, d’après les explications, j’aurais du partir sur un 44, mais j’avais un peu peur…j’ai gardé le 46.

la robe parfaite
la robe parfaite

 

J’ai dessinée une encolure carrée à coins ronds, coupée la robe à la hauteur préconisée pour la robe à empiècement et ajoutée deux petites fausses poches, tracées de telle façon qu’elles aient le même arrondi que l’encolure.

Pas de souci de montage, les explications sont tout à fait claires (normal pour une instit) et je ne mets pas de FE sur ce style de robe, l’encolure dégagée permet le passage.

J’étais si contente de ma robe que j’ai fait tous les ourlets du bas et des manches à la main. C 'est classe hein ?

la robe parfaite
la robe parfaite

Hélas, j’avais oublié que le lin se tend…………………….

Après 2 à 3 lavages, elle avait au moins une taille de trop ! Merde !!!

Depuis deux ans, j’anime un petit atelier de couture à la maison, nous sommes 4. On travaille, on boit le café, on mange ensemble et mes élèves ont déjà bien progressé. Tout ça pour dire que j’ai attendu un jour d’atelier et mes copines ont complètement réajusté ma robe, il a fallu reprendre sur toutes les coutures, même les pinces du dos et les épaules. Au total, au moins une taille …. J’avais pourtant bien lavé mon tissu avant qu’il soit autorisé à prendre place dans mon armoire…

Bon, le résultat me convient tout à fait, mais, il faudra quand même que je refasse une toile quand j’utiliserai de nouveau ce patron, car, c’est sur, il me resservira.

la robe est un peu chiffonnée, les photos ont été faites le soir, mais c'est du lin, il est normal que ce soit froissé après avoir été porté la journée, mais cette couleur, ah, cette couleur ! que je suis contente !

la robe parfaite
la robe parfaite
la robe parfaite

Voilà, vous l'avez réclamée, la voilà, la photo qui permet de constater que mes sabots sont parfaitement assortis à ma robe ! ceci dit, si je les enfile avec ma robe, c'est pour aller voir mes poules, ou ma biquette !

mais je suis sure qu'elles apprécient ....

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Elle est superbe ta robe, je porte beaucoup De turquoise j'adore, ça donne du pep's...
Répondre
I
merci, c' est gentil. je ne portais jamais cette couleur avant , mais je suis vraiment contente de cette robe.
C
J'adore le lin et le turquoise alors, ce lin turquoise est sublime... Quant aux sabots ??... Pourquoi pas ! Ta robe est très estivale et à du peps ! (j'aimais bien aussi ta robe de bonne sœur qui aurait pu être portée en inter saison)! Merci d'avoir parlé du livre de Michèle. Tout comme pour Dre... d, je n'ai pas osé investir car trop souvent déçue par des livres compliqués et confus.
Répondre
I
les sabots, c'est pour rire, et parce que leur couleur m'a vraiment inspirée pour cette robe.<br /> les livres c'est rare que j'en achète, peur d' être déçue, mais pour deer and doe, le risque n'était pas si grand; J' ai déjà utilisé 3 patrons, et puis il y a plein de conseils sur les tissus, leur fabrication, etc.<br /> Pour le livre de Michèle, je n'ai pas hésité . Déja, la robe droite est un vrai bon basique. Il est écrit par une enseignante, et donc, les explications sont très claires. Et puis , je me souviens de son attitude dans cousu main, toujours prête à aider les autres, quitte à manquer de temps pour elle même. c' est généreux, et j'aime ça, alors raison de plus pour acheter son bouquin !
N
Trop fort ! effectivement, la robe est parfaitement assortie aux sabots !!!
Répondre
I
j'ai cherché et je l'ai fait !!!
F
Ah oui, très belle couleur ! C'est la quintessence de l'été. Je suis heureuse de ton retour sur le livre de Michèle Thénot. Moi j'ai celui sur les blouses, mais je ne l'ai pas encore utilisé. <br /> Ta robe est très chouette. J'aime particulièrement les petits revers de poches.
Répondre
I
merci ! je pense qu'il est très instructif ce livre, moi, je n'ai pas celui sur les blouses car les robes font partie de mon uniforme, et il y a vraiment de quoi réfléchir avec ce livre. je la trouve bien équilibrée cette robe !
N
Elle est très jolie cette robe, j'aime bien cette couleur, on serait assorties avec ma blouse Dressed ;-)<br /> Et bravo pour les ajustements.<br /> Mais je suis d'accord avec Falbala, tu aurais dû poser avec tes sabots de jardin !
Répondre
I
je vais les laver et promis je vous fais une photo !
D
J' adore la couleur, le lin, le style. J' achète ! Tu es ravissante. Bravo et gros bisous
Répondre
I
merci, tu es mignonne, mais vraiment, sur ce coup là, je suis contente de moi ! allez, un peu de crème, ça fait du bien parfois !
F
Elle est magnifique cette robe et j'adore la couleur. Je suis très fan des encolures carrées et la tienne est très réussie.. Et les sabots de jardin alors ils sont où?<br /> J'ai aussi acheté ce bouquin mais je ne l'ai pas encore testé. Cela faisait partie de mes plans de vacances mais je ne suis pas sûre d'y arriver.. Comme tu dis le lin se détend non il n'est pas certain que tu aies besoin de modifier ton patron pour du tissu plus "rigide".. Très belle soirée à toi
Répondre
I
Il faut que tu le teste ce bouquin, les robes droites vont bien à notre style de beauté ! l' encolure carrée, tu fais une petite toile et tu la dessines. avec ses coins ronds, c'est plus facile pour la parementure, alors lance toi, et puis les tissus d'été sont moins coûteux.<br /> je crois que je ferai quand même une toile, en partant du 44, comme préconisé par Michèle Thénot, j'ai des draps blancs à ne savoir qu'en faire ....
C
Mieux que la robe bonne soeur !
Répondre
I
hihihi ! ya pas photo !