Ma robe de bonne soeur !

Ma robe de bonne soeur !

Bonjour, 

Non, ce n'est pas une robe pour participer à un bal costumé, pourtant avec une voilette, elle serait parfaite !

Bon, pour cette robe, j'avais choisi le patron burda 6440, style saharienne. A l'époque, j'avais choisi une petite viscose fleurie pour cette robe, et puis cette viscose a été utilisée pour autre chose. L'an dernier, j'avais acheté ce tencel chez pretty mercerie 2m en 145 pour un coût de 37,80€

Ma robe de bonne soeur !

Allez, je vous raconte ?

j'ai commencé mes bêtises dès le découpage. Les patrons burda sont prévus sans marges de couture. Habituellement burda taille grand, et j'ai fait un mic-mac, j'ai taillé le corsage avec une marge d'1cm, et le reste sans marges, y compris grosse boulette, la ceinture.

j'ai monté le corsage et quand j'ai essayé, c'était juste au niveau de la taille. En plus cette taille très haute me surprenait.

j'ai relâché sur les pinces et retaillé une ceinture en 46. Par contre, la ceinture me semblait beaucoup trop large pour ma petite taille, je l'ai diminué de 7 à 4 cm, à mon avis c'est encore beaucoup trop large !

Ma robe de bonne soeur !

j'ai du adapter-modifier les pinces de la jupe puisqu'elle n'était pas coupée de la même taille que la ceinture, j'ai du bidouiller pour que les pinces tombent à peu près en face.

Dans ce style de robe, souvent les boutons ont tendance à s'ouvrir. Aussi, j'ai placé une fermeture invisible sur le côté gauche. j'ai réalisé les boutonnières du corsage à la main ( je n'y arrive pas avec ma machine), et zappé toutes les autres en cousant les boutons directement à travers les différentes épaisseurs

Ma robe de bonne soeur !
Ma robe de bonne soeur !

Après ça, j'ai aussi eu des soucis avec les têtes de manches, elles étaient froncées, je les voulais plates....j'ai du les redessiner et aussi les emmanchures.....

Voilà donc un vrai projet boulet ! je me sens moche dedans, la ceinture me gène, et figurez vous que quand je suis assise, la ceinture me remonte sous les seins, mettant bien en valeur mon bidou, une horreur .

Alors, elle est restée pendue dans mon atelier, je ne la porterai pas, et en ce moment, je suis trop occupée pour me pencher sur la façon dont je vais la transformer, mais il faudra bien que je trouve une solution. En plus, vous avez vu comme le tissu est chiffonné après une seule journée ? 

je crois que j'ai eu un combot gagnant : patron non adapté à ma morcho + tissu trop classique pour ce projet = robe de bonne soeur, ou de mémé .....

bilan tissus : 37,80 + patron : 9€ + fil + boutons 10*1€ = beaucoup trop cher pour un projet raté !

Si vous avez des idées de transformations.....

Allez une petite dernière, même avec un foulard pour essayer de cacher la misère, ça le fait pas !
Allez une petite dernière, même avec un foulard pour essayer de cacher la misère, ça le fait pas !

Allez une petite dernière, même avec un foulard pour essayer de cacher la misère, ça le fait pas !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
C'est sur que quand ça veut pas, ça veut pas... Sur les photos, elle semble pas mal mais si tu ne te sens pas bien dedans, on ne peut pas argumenter! Par contre, bravo pour les boutonnières à la main ! Ça me semble super dur à faire en plus d'être fastidieux<br /> Marie
Répondre
I
Oui, heureusement que j'ai fait déjà des robes qui me plaisent mieux !<br /> les boutonnières à la main, j'ai appris il y a très longtemps. Bon, elles ne sont pas toujours aussi régulières que j'aimerais, mais en fait ce n'est pas si long ( enfin pour 3 ) et j'aime les finitions à la main.
A
coucou Isabelle, là tout de suite, je n'ai pas d'idée à te proposer. Si le tissu est très froissable, il vaut mieux éviter de transformer en jupe. L'idée de Nabel semble séduisante. J'aime beaucoup la couleur de ce tissu. Malheureusement, les projets boulets, nous en avons toutes faits. Généralement, je les interromps avant d'avoir passé trop de temps à pester. Le prochain sera bien et même très bien. Bon été.
Répondre
I
tant qu'à faire, je suis allée jusqu'au bout, être sure que non, ce n'est pas possible ! je vais déjà la démonter, et surement faire un top léger avec la jupe, je n'ai pas envie d'en faire une jupe, vu le tissu... et pour le haut, que je n'ai pas envie de "jeter" vu le travail, il y a peut être la solution d'y ajouter une basque, une fois la ceinture supprimée, mais il n'y a pas de pince de poitrine...
F
Je ne trouve pas qu'elle fasse robe de bonne sœur.. C'est bien dommage pour ces ratés et surtout si tu n'es pas confortable dedans. Moi j'aurais plutôt gardé uniquement la partie jupe mais transformer la jupe en top à bretelles pourrait être la solution ainsi qu'au problème de froissage.. Je compatis pleinement parce que j'ai eu le même type de projet de robe boulet (dont je parlerai prochainement une fois que j'aurais digéré!!)
Répondre
I
Les photos ont été prises le jour de la fête des mères, c'est dire si j'ai pris le temps pour en parler ! Non, pas à l'aise du tout, elle me gène à la taille, et puis je me sens déguisée dans cette robe. J'attends d'avoir le courage pour la défaire en deux parties et voir ce que je peux en tirer, mais l'idée de Nabel me tente bien .
D
Du coup, tu es très humaine, toi aussi tu rates???? ! Tu trouveras une solution, je suis confiante. Ta nouvelle coupe te vas très bien ....je parle de tes cheveux... tu t' en doutais ! De gros bisous
Répondre
I
Mais bien sur que je me plante ! et je trouve ça très intéressant d' en parler et d'essayer de comprendre pourquoi, et puis ça peut aussi aider d'autres avec une morpho comme la mienne ...<br /> tout le monde me le dit pour les cheveux, mais quand je suis revenue de chez la coiffeuse dès le déconfinement, Pascal a sursauté de stupeur !
C
C'est pénible de tout découdre mais est ce que la jupe transformée ne ferai pas plaisir à ta petite fille ? Et le corsage ? Dommage aussi que pour ce prix le tissus ne se tienne pas mieux... Bon, je vois que les bêtises, il n'y a pas que moi !
Répondre
I
j' ai fait à ma fille une robe dans un tissu qui ressemble mais dans un modèle beaucoup plus sympa.... Je crois que quand j'aurais le temps, je vais démonter l'ensemble et voir ce que je peux en tirer, mais je suis quand même furieuse après ce tissu !
N
Coucou<br /> La robe, j'aime beaucoup ce style.<br /> Mais aussi bravo pour le nouveau look.<br /> Gros bisous<br /> Nicole
Répondre
I
Oui, sur toi, ce style de robe est parfait, mais pour moi, je crois que je dois me contenter de robes droites ...............bisous<br /> les cheveux ont été déconfinés dès la sortie de prison, je ne te raconte même pas comme ils étaient courts !
F
Oh zut alors ! Il y a parfois des projets comme ça, où rien ne va. Pourtant vue ainsi, elle a l'air plutôt pas mal cette petite robe. Bon, mis à part le tissu qui froisse. C'est quand même dommage pour le prix! Allez, console toi. Le prochain projet sera mieux, c'est sûr.
Répondre
I
oh non, vraiment, c'est catastrophe, si tu la veux, je te la donne !!! C 'est important de montrer aussi ce qui ne va pas, mais je ne veux plus recevoir de nouvelles de Pretty Mercerie ! j'avais déjà eu des soucis avec un de leurs patrons, alors ouste !<br /> depuis, j'ai fait une robe droite, c'est beaucoup mieux !!!
N
Et si tu transformais la jupe en top ? éventuellement un top à bretelles comme celui de biquette ?
Répondre
I
transformer la jupe en top ? whaou, je n'aurais pas eu l'idée.... je pensais désolidariser le haut et le bas et faire une jupe avec le bas, mais plus je la regarde et plus je suis dégoûtée du tissu qui froisse ! peut être en top ça froisserait moins... je ne connais pas celui de biquette, mais j'ai le patron du ségur, à voir ....