Tarte aux figues

Bonjour,

Vite , vite une petite recette avant de mettre mon blog en pause !

Cet été, je voyais les unes et les autres partir, et j'ai du attendre mon tour jusqu'à maintenant.... ceci dit, je n'ai rien perdu au change, et nous allons partir loin, loin, loin....

Cette recette était le dessert de notre premier atelier. J'ai réutilisé la pâte à tarte de Gridelle, il fallait vraiment que je la partage avec mes copains de cuisine. Il en restait, nous avons fait des petits sablés avec, que nous avons oubliés dans le four !!!

ce n'est pas croyable ce qu'elle colle cette pâte quand on la fait à la main !ce n'est pas croyable ce qu'elle colle cette pâte quand on la fait à la main !

ce n'est pas croyable ce qu'elle colle cette pâte quand on la fait à la main !

Tarte aux figues

Pour la pâte sablée (Michalack)

190g de farine

20g de maïzena

90g de sucre glace

130g de beurre

35g de poudre d’amandes

1 œuf

Pour la garniture :

400g de figues fraiches

50g de poudre d’amandes

50g de beurre à température ambiante

50g de sucre

1càs de farine

2càs de crème fraiche

1oeuf

Une demi-gousse de vanille

Préparez la pâte : mélangez tous les aliments secs : farine, maïzena, sucre glace et amandes, faites un puits, disposez dedans le beurre en parcelle et sablez le mélange, puis ajoutez l’œuf, pétrissez jusqu’à ce que le mélange soit amalgamé, puis disposez la pâte dans un film étirable au frigo, pour au moins une heure, afin qu’elle soit plus facile à travailler.

Allumez le four à 210°

Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’environ 3 mm et transférez la dans le moule de votre choix. Piquez le fond à la fourchette, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de haricots ou autre. Glissez-la dans le four pour une dizaine de minutes.

Malaxez le beurre bien mou avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes et la farine, puis l’œuf, et les graines de la demie gousse de vanille, ajoutez enfin la crème fraiche.

Préparez enfin les figues, il n’est pas nécessaire de les laver, l’eau du ciel s’en est chargée ces derniers jours !! Coupez-les en 4.

Sortez le fond de tarte du four, ôtez la feuille de papier cuisson et les haricots. Laissez refroidir quelques instants puis étalez la crème d’amande sur le fond de tarte.

Disposez les figues, pulpe vers le ciel en commençant par le fond de la tarte et en tournant. Enfournez pour 20 à 30 mn de cuisson, surveillez la fin de la cuisson, la tarte doit être dorée mais sans plus. Laissez refroidir avant de déguster.

Si on souhaite la rendre plus brillante, on peut étaler dessus un peu de gelée de coing qu’on aura préalablement faite fondre avec une càs d’eau.

Tarte aux figues
Tarte aux figues
recette.de : tarte, figues, amandes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je confirme la pâte colle bien aux doigts mais qu'es ce qu'elle est bonne !!! Un vrai régal cette tarte
Répondre
I
Merci, Emilie
C
Râhhh le commentaire sous la photo : la bonne excuse pour se lécher les doigts ! lol ! <br /> En tout cas pour une dernière avant de partir en vacances, tu nous gâtes ! j'adore les figues :) <br /> On se régalera en ton absence, tu penses bien ! tu nous laisses les clés ? <br /> Bises et bonnes vacances Isabelle ! <br /> Sandy
Répondre
I
bonsoir, <br /> j'espère bien que vous allez vous régaler sans moi, mais j'espère bien revenir avec de nouvelles idées !
G
Si j'ai bien compris tu pars en vacances Isabelle ? je crois que c'est bien mérité !! Tu vas ans doute au soleil alors oui tu ne perds pas au change ! <br /> Ta tarte est magnifique avec des fruits bien installés, le visuel est très beau ! Bonnes vacances alors ! à bientôt ! Gros bisous
Répondre
I
oui, il était temps, mais les vacances ici ne sont pas franchement reposantes, trop de choses à faire et voir, et aussi de nouvelles saveurs à tester !
N
J'adore les figues, merci pour la recette, et surtout bonnes vacances!!
Répondre
M
Oh j'adore, aux figues en plus, quel délice !<br /> Gros bisous, profite de tes vacances ;)
Répondre
A
Humm la meilleure pour moi vu que je suis une grande amatrice de figue:)Bisous et bonne fin de journée
Répondre
I
Mes voisins m' en ont donné des kilos ! dommage que tu n'habites pas plus prêt ....<br /> Bises