Tarte au citron et à la frangipane

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour le dessert de notre atelier, j'avais envie d'une tarte au citron. Cette recette, je l'avais d'abord repérée chez Gridelle :http://.les-voyages-de-gridelle.com/2014/09/tarte-au-citron-et-a-la-frangipane.html.

Je l'ai un peu modifiée pour la rendre plus conforme à mon goût. Je la trouve excellente, l' équilibre entre les saveurs du lemoncurd et de la crème frangipane est parfait.

Bien sûr cette recette est un peu longue, mais on peut préparer la pâte et la crème frangipane la veille. Elle ne présente pas de difficulté, mis à part le lemoncurd qui demande une cuisson douce au bain marie.

Merci Gridelle !

Tarte au citron et à la frangipane

Tarte au citron et à la frangipane

pour la pâte sucrée

190g de farine T55

1 cuillère à soupe de maïzena

80g de sucre glace

125g de beurre mou

1 œuf

Le zeste d’un citron

pour le lemoncurd

le jus de 3 citrons

le zeste de deux citrons

120g de sucre

2 œufs

1 cuillère à soupe de maïzena

pour la crème pâtissière

17,5 cl de lait

3 jaunes d’œufs

40g de sucre

1 gousse de vanille

15g de maïzena

pour la crème d'amandes

100g de beurre très mou

80g de sucre

100g d'amande en poudre

Quelques gouttes d'amande amère

préparer la pâte sucrée: mélanger la farine, la maïzena, le zeste de citron et le sucre dans un saladier; y ajouter le beurre puis mélanger avec les doigts. Ajouter ensuite l’œuf et continuer de malaxer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Réserver au frigo pendant au moins 1h’ la pâte peut se faire la veille

préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait avec la vanille. Pendant ce temps, dans un saladier faire blanchir les œufs avec le sucre et la maïzena. Lorsque le mélange au lait est chaud, gratter la gousse de vanille et l'ôter. En verser la moitié sur le mélange aux œufs en battant immédiatement énergiquement avec un fouet, puis verser dans la casserole avec le lait restant. Remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant (cela est très rapide). Ôter du feu; réserver.

préparer la crème d'amande: battre le beurre en pommade. Lorsqu'il a une texture crémeuse, ajouter le sucre. Incorporer enfin la poudre d'amande et les arômes

préparer la frangipane: mélanger les deux crèmes précédentes.

préparer le lemoncurd: battre les œufs en omelette. Chauffer dans une casserole le jus de citron avec le sucre, les zestes de citron et la maïzena. Une fois que la préparation est bien chaude, y ajouter les œufs battus et faire cuire au bain marie jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et réserver.

.

monter la tarte: Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, la piquer, la couvrir d’une feuille de papier cuisson et de billes de céramique ou de grains de café, cuire la pâte à blanc 10 mn, retirer la feuille de papier cuisson et enfourner de nouveau pour 3à4 mn.

Verser le lemoncurd en premier, puis l'étaler. Recouvrir ensuite avec la frangipane à l'aide d'une poche à douille. Enfourner pour 20mn en surveillant la coloration. La tarte est prête quand la crème a pris une jolie coloration dorée. Laisser refroidir au moins deux heures et déguster.

Tarte au citron et à la frangipane

Commenter cet article

gridelle 14/03/2015 09:28

ben ça! merci de ta confiance ma belle! cette tarte je l'ai adorée en effet! je suis contente que tu te sois régalé!

Isabelle 15/03/2015 22:01

Tu vois, je l' avais imprimée en me disant qu'il fallait absolument la partager dans un atelier!

patricia 13/03/2015 20:46

une merveille, bisous