Tarte au chou rouge, pomme et noix

Bonjour,

Pour l'atelier de la semaine dernière, nous avons commencé par une tarte au choux rouge. Cette recette, je l'avais repérée il y a quelques temps déjà chez Sandy (une fois de plus)

http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/tarte-au-chou-rouge-pommes-et-noix.html,

C'était début novembre ! Comme quoi j'ai de la suite dans les idées .....je l'avais déjà testée en table d'hôtes, ce sont en général d'excellents goûteurs... la recette avait été appréciée !

je n'ai pas changé grand chose, et elle a été apprécié de mes "élèves" . Elle a un look surprenant, on se demande ce que c'est, et puis j'aime beaucoup le chou rouge cuit, et enfin la petite quenelle de mascarpone, à ne pas zapper : un peu de douceur ne fait jamais de mal .

chacune laisse libre court à sa créativité !

chacune laisse libre court à sa créativité !

 Tarte au chou rouge, pomme et noix

 


240 g de farine T110 bio
120 g de beurre température ambiante en petits cubes
     1 càs d’eau, 1 grosse pincée de sel                                                                                            1 jaune d’œuf, 75g de Philadelphia

750 g de chou rouge coupé en fines tranches
2 pommes coupées en lanières
1 gros oignon rouge
10 noix hachées légèrement
1 à soupe de thym frais
1 càs de sirop d’agave
2 à soupe de vinaigre de balsamique
Persil, mascarpone, huile, poivre et sel 

La pâte brisée
 

• Peser, mesurer, contrôler les ingrédients

• Tamiser la farine directement sur le plan de travail et la mettre en fontaine.

• Ajouter le sel et l’eau, dissoudre du bout des doigts. • Avant d’effectuer le mélange, bien dissoudre le sel dans l’eau.

• Clarifier l’œuf et ajouter le jaune, le mélanger au sel et à l’eau.

• Assouplir le beurre avec le rouleau (si nécessaire), le découper en petites parcelles, puis les ajouter dans le centre de la fontaine, avec le philadelphia.

• Prendre un peu de farine de l’intérieur de la fontaine et la mélanger (sans pétrir) aux autres éléments.

• Ecraser rapidement le mélange à pleines mains : la pâte doit s’échapper entre les doigts.

Arrêter l’opération dès que la pâte ne colle plus au plan de travail.

• Pour la rendre lisse et homogène, il est possible de la fraiser une seule fois avec la paume de la main en écrasant la pâte devant soi

• Former la boule de pâte en la roulant sur le plan de travail légèrement fariné, puis l’aplatir avec le rouleau pour accélérer son raffermissement au frigo.

• Placer la boule de pâte dans un sac en plastique alimentaire pour éviter un dessèchement superficiel et les réserver au frigo au moins une heure.

 

La garniture

 

Faire revenir les pommes et l'oignon rouge pendant 5 minutes dans 3 à 4 cuillères à soupe d'huile.
Ajouter le chou, assaisonner et faire sauter le tout ensemble pendant 20 minutes
Ajouter le vinaigre, le thym, le sirop d’agave et les noix et laisser réduire quelques minutes.
Retirer du feu. Préchauffer le four à 180 °C.

Abaisser une partie de la pâte (2/3) sur un plan bien fariné, puis foncer un moule à tarte ou de petits moules à tarte individuels en silicone, ou préalablement bien beurré et légèrement fariné. Cuire les fonds de tarte à blanc pendant environ 10 mn. Remplir le fond de tarte avec le mélange de chou et décorer la surface à volonté avec le 1/3 de pâte restante, dans laquelle on aura découpé de fines bandelettes.
Cuire la tarte pendant 30 à 40 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée. (20 mn si tartelettes)
 

 

Chacun récupère sa tartelette !
Chacun récupère sa tartelette !

Chacun récupère sa tartelette !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
elles sont très sympas tes tartelettes! moi j'aime beaucoup le chou rouge, et l'association avec la pomme fonctionne très bien! bises
Répondre
I
En plus, c' est surprenant : quand je sers ça en table d' hôtes, mes touristes croient que j'apporte le dessert ....
F
Il faut oser ! mais pourquoi pas ? Eh bien rassurée c'est bon !
Répondre
I
Comme tu dis, c' est bon le chou rouge cuit !
G
Cette petite tartelette moi me plait beaucoup !! j'aime beaucoup le chou ! le chou rouge je n'en fais pas assez souvent ! c'est bête car c'est excellent ! tu as eu une belle idée ! bisous
Répondre
I
oui, on ne pense pas assez à faire cuire le chou rouge, je l' aime aussi beaucoup pour accompagner une viande, de la volaille par exemple ( LOL !)
A
Humm une association bien surprenante il fallait pensé. Sympa ton atelier j'aurai aimé participer. J'espère que vous avez passer de bonnes fêtes:) bisous et bonne soirée
Répondre
I
je rentre de quelques jours de vacances, mmm, ça fait du bien, mais j' ai pris du "retard" partout ! bises