Omelette norvégienne à la mode de Charente Maritime

Omelette norvégienne à la mode de Charente Maritime

Bonjour,

l'Omelette Norvégienne, voilà un grand classique très apprécié chez moi !

Traditionnellement, la glace est à la vanille, oui, mais....... je fais très souvent l'été de la glace au cognac, très apprécié des touristes qui viennent se reposer quelques jours chez nous, alors, glace au Cognac !

Je n'ai malheureusement pas pu la décoller du papier sulfurisé sue lequel je l'avais placée pour la glisser dans le four, aussi, je n'ai pas pris le risque de la flamber ! une autre fois, je la placerai sur un plat à four, ce sera plus facile.

Omelette norvégienne à la mode de Charente Maritime

Omelette norvégienne à la mode de Charente maritime

Glace au Cognac (à faire la veille)

300 ml de crème fraiche liquide entière –

175 g de lait concentré sucré

4 càs de Cognac

1 gousse de vanille

Battez en Chantilly, dans le bol de votre robot, la crème et le lait concentré. Ajoutez en cours de route le Cognac et les graines de la gousse de vanille. Goûtez. Quand le mélange commence à faire des pics, versez dans une boite d’un litre de contenance.

Glissez au congélateur pour la nuit.

La génoise

2 œufs

2 jaunes d’œufs

80+20g de sucre

55g de maïzena

2 blancs d’œufs

Dans un cul de poule, battez au fouet 2œufs et 2 jaunes avec 80g de sucre. Faites chauffez le mélange au bain marie, jusqu’ à ce qu’il atteigne une température de 40°, il doit être tiède. Dès que le mélange est à la bonne température, retirer le cul de poule du feu et continuer à mélanger jusqu’ à l’obtention d’une mousse. Les jaunes doivent être blanchis et avoir triplé de volume.

Incorporez la maïzena à votre appareil.

Préchauffez le four à 210°

Montez 2 blancs en neige en incorporant les 20g de sucre restant quand ils commencent à mousser.

Mélangez au fouet 1/3 de vos blancs à la pâte pour la détendre, puis le reste de vos blancs en mélangeant délicatement à la spatule.

Placez votre flexipat sur votre plaque perforée, et versez la pâte sur le flexipat, étalez à la spatule et tapotez légèrement.

Faîtes cuire 10 à 12 mn à 210°

Démoulez quelques mn après cuisson : placez une toile silpat sur votre biscuit, puis une plaque perforée, retournez votre biscuit et soulevez délicatement la flexipat, laissez refroidir.

Le sirop pour puncher

2 dl d'eau + 50 g de sucre + un filet de citron.

Cuire jusqu'à dissolution du sucre.

La meringue

8 blancs d’œufs

300g de sucre.

Battre les blancs en neige très ferme en ajoutant le sucre en 3 fois .

Montage.

Préchauffer le four à 240°

Coupez deux plaques dans la génoise de la taille de la glace, les puncher avec le sirop. Répartir sur l’ensemble les blancs d’œufs à la poche à douille de manière uniforme et esthétique. Ne surtout pas laisser de trou, c’est le blanc d'œuf battu en meringue qui fait barrage à la chaleur. Pour réussir ce dessert, l'étape essentielle est le masquage à la meringue qui ne doit laisser aucune chance à la chaleur de passer.

Placez dans le four, jusqu’à coloration de la meringue.( On peut renforcer la coloration en chauffant la meringue avec un chalumeau.) chauffez 2 càs de Cognac, arrosez votre omelette et flambez devant vos convives.

Omelette norvégienne à la mode de Charente Maritime

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Flute je n'ai pas trouvé où mettre un com sur ton plat avec les petites cocottes. Que c'est gourmand dis ? On adore à la maison et les rognons pour les cuisiner de temps à autre ça n'a pas un goût très prononcé. Pour la question de ta pate qui se rétracte tu as raison il faut que ton plat et ta pâte soient froides. <br /> Des biz mais quelle gourmandise chez toi !
Répondre
I
tiens c' est bizarre, c' était complet ? je ne sais pas ! mais c' est vrai qu'il y a des gourmands chez moi !<br /> bises
V
Là Isabelle je suis épatée, je n'en ai jamais faite d'omelette norvégienne. La tienne donne envie, elle semble crémeuse, elle se tient, topissime quoi ! des biz
Répondre
I
C' est vrai ? c' est une lacune à combler alors ?<br /> bises
J
Trop belle cette omelette norvégienne. Je n'en ai jamais fait . Bises et bonne soirée
Répondre
I
Toi qui fait de si belles choses ?<br /> bises
A
Même c'est pas d'alcool pour moi, ta Norvégienne donne très envie. Ici nous les filles on craque pour les meringues a toutes les sauces. Bosius et bon mardi
Répondre
I
On n'est jamais obligé pour l'alcool !<br /> bises
G
Oh ! punaise quelle est belle ! j'adore ça ! mais jamais je ne me lancerais à en faire je n'ai pas ton talent ! mon pâtissier en fait de très bonne mais si tu avais habité près de chez moi je lui aurais fait des infidélités pour passer commande chez toi ! Félicitations Isabelle !! gros bisous
Répondre
I
Mais moi, je suis sure que tu es cap ! tu sais faire un gâteau roulé ? tu sais monter des blancs en neige ? tu sais faire ou acheter une glace ? le reste c' est du montage !!! à essayer quand tes enfants seront à la maison.<br /> bisous