Tourte au bœuf et à la bière

Tourte au bœuf et à la bière

Bonjour,

Pour cette recette, je me suis fortement inspirée d'une recette de Pippa Middleton (365j de fête).

Simplement, j'ai supprimé le rognon, j'avais peur que ça ne plaise pas, c' est particulier le rognon .......

Ma pâte feuilletée faite maison a eu tendance à se rétracter, il faut dire que la garniture était chaude lorsque nous avons posé la pâte dessus. La prochaine fois, je remettrai la pâte au frigo après l'avoir travaillée, j'ai lu qu'elle se rétracte moins, vous en pensez quoi ?

Ce style de recette, s'il prend pas mal de temps, à l'avantage de pouvoir être réalisé en plusieurs fois, et puis, rien n'interdit de faire plus de garniture et de la servir avec des pommes de terre, ou comme base de hachis parmentier, pour un deuxième repas.

Et puis, pas de risque de servir un plat froid à vos convives, ça reste bien chaud dans la cocotte.

Tourte au bœuf et à la bière

Tourte au bœuf et à la bière

Pour 6 personnes

1,5 kg de bœuf à braiser, dégraissé et coupé en cubes de 2cm

6 càs de farine

3 càs d’huile de tournesol

30g de beurre

500g de petits champignons coupés en 4

2 carottes pelées et taillées en mirepoix

2 branches de céleri taillées en mirepoix

2 oignons émincés

2 gousses d’ail pelées et écrasées

4 brins de thym

1 càs de sucre en poudre

Sel et poivre

50 cl de Guinness

2càs de sauce Worcestershire

3 feuilles de laurier

1 ou 2 jaunes d’œufs battus et allongés d’un peu d’eau

500g de pâte feuilletée.

Salez et poivrez les cubes de bœuf et enrobez-les de farine. Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2càs d’huile de tournesol et faîtes dorer la viande, en plusieurs fois si nécessaire. Retirez la viande et réservez.

Ajoutez ½ càs d’huile et la moitié du beurre dans la cocotte et faîtes dorer les champignons, puis retirez les et réservez.

Ajoutez le reste de l’huile et du beurre dans la cocotte, faites revenir les oignons à feu doux, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajoutez le céleri, les carottes, l’ail, le thym et le sucre et faites suer environ 5 mn.

Remettez la viande et les champignons dans la cocotte, versez la bière et la sauce Worcestershire. Ajoutez les feuilles de laurier. Couvrez et laissez mijoter 1h30 en remuant de temps en temps. Puis vérifiez l’assaisonnement et poursuivez la cuisson environ 30 mn pour que la viande soit très tendre et la sauce épaisse.

Préchauffez le four à 200°

Versez la préparation dans 6 petites cocottes, avec un pinceau, badigeonnez d’œuf battu le rebord les cocottes.

Etalez la pâte feuilletée, découpez 6 couvercles pour vos cocottes d’une taille légèrement supérieure.

Disposez les par-dessus la garniture et rabattez les bords vers l’intérieur, pincez la pâte et le bord du plat pour bien les souder. S’il vous reste un peu de pâte, confectionnez de petits motifs pour décorez le dessus de vos tourtes, faites les adhérer avec un peu d’œuf battu.

Dorez la pâte avec le reste de jaune d’œuf. Creusez une petite cheminée au centre afin que la vapeur puisse s’échapper. Enfournez pour 15 à 20 mn en surveillant la couleur.

Servez avec une salade verte.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Une recete que j'ai également testée et adorée !! c'est terriblement gourmand !<br /> Bon vendredi, bisous.
Répondre
I
Ah ah! ce n'était pas le premier Avril pour les com ? <br /> bises
G
Tu aurais pu les mettre tes rognons avec moi à ta table Isabelle ! j'aime ça, tout comme j'aime cette belle entrée chaude ! Un beau plat lorsque l'on a des invités. Bravo ! gros bisous
Répondre
I
ça fait très fête et j'aime ça !
J
Je travaille toujours ma pâte feuilletée, brisée ou sablée très froide. idem pour la pâte à brioche. Elle séjourne toujours au réfrigérateur.Bonne soirée
Répondre
I
Tu as bien raison, mais c' est la garniture de la tourte que nous n'avions pas le temps de laisser refroidir .............
J
Ah ah, je vois que l'on se régale toujours, chez toi, bravo pour cette recette originale !<br /> En effet, c'est préférable que ta garniture soit froide avant de poser ta pâte et ensuite, il faut remettre l'ensemble au frais, la pâte sera toute jolie, bien feuilletée et croustillante, miam, miam, mais, c'est déjà très bien et c'est une gourmande qui le dit hi, hi, hi ! Bises !!!!
Répondre
I
Et oui, mais c'était déjà chaud pour faire tout dans la matinée.... tu reviens quand jouer avec nous, on me réclame souvent de tes nouvelles. gros bisous
L
elle doit être bien bonne cette tourte !
Répondre
I
Elle l'est !