Sauté de porc épicé

Bonjour,

Une de mes amies m'avait dit une fois qu'elle avait fait un "tajine de porc", cela m'avait fait hurler de rire...

Cette recette a certes des épices commune avec la cuisine des pays arabes, que voulez vous, j'aime ces saveurs ! mais je préfère l'appeler sauté de porc.

Ce type de recette ne présente pas de difficulté, pourvu que la viande soit de bonne qualité et qu'on lui laisse le temps de mijoter. Elle se bonifie également en étant réchauffée...

J'ai choisi de la servir avec des pommes de terre à la dauphinoise, si bien qu'il y avait un contraste heureux entre l'épicé du sauté et la douceur des pommes de terre..

Ah les photos de viande, ce n'est vraiment pas glamour, peut être pour ça que je préfère les plats de poisson !

Ah les photos de viande, ce n'est vraiment pas glamour, peut être pour ça que je préfère les plats de poisson !

Sauté de porc épicé

Pour 6 personnes

800g de porc dans l'échine coupée en morceaux

2 oignons

1 petite boite de tomates concassées

2 petits piments oiseaux

1 càc de cumin en poudre

1 càc de curcuma

1 càs d'huile d'olive

sel

Mettez l'huile dans une sauteuse et faites revenir les morceaux de viande à feu vif, de tous les côtés. Les réserver.

Remplacez les par les oignons émincés, faire suer à feu doux.

Retirez les graines des piments oiseaux, prenez bien soin de vous laver les mains après les avoir manipulés, car si on se frotte les yeux après : ça bruuuule !!!

Rajoutez les morceaux de viande, le piment, les épices, le sel et laissez les saveurs se mélanger quelques minutes.

Ajoutez le contenu de la boite de tomate, et la même quantité d'eau.

Amenez à ébullition, baissez le feu et faîtes cuire à couvert, au moins une heure, selon la taille des morceaux de viande.

Pommes de terre à la dauphinoise

Pour 6 personnes

1,5kg de pommes de terre de type Charlotte

1 l de lait

3 branches de thym

1/2 càc de muscade

1 gousse d'ail

50 cl de crème fraiche

20g de beurre

sel et poivre

Epluchez les pommes de terre, essuyez les mais ne les lavez pas pour conserver un maximum d'amidon nécessaire à cette recette. Coupez les en tranches de 2 à 3 mm d' épaisseur.

Mettez le lait à chauffer, avec 20 g de beurre, le thym, la muscade et un peu de sel. Dès qu'il est chaud, ajoutez les pommes de terre et faîtes cuire 10 mn.

Préchauffez le four à 140°, faîtes tiédir la crème fraiche.

Ecrasez la gousse d'ail avec un presse ail au dessus du plat à four et frottez le plat, laissez l'excédent dans le plat, il parfumera les pommes de terre.

Egoûtez les pommes de terre, disposez en la moitié dans le plat à four, arrosez de la moitié de la crème fraiche, disposez l'autre moitié des pommes de terre, puis le reste de crème fraiche.. Tassez un peu et enfournez pour 2 h.

Vous pouvez éventuellement mélanger à mi-cuisson.

Vous n'obtiendrez pas vraiment un gratin dauphinois, mais des pommes de terre moelleuses et fondantes...

Source : Arthur Le Caisne : la cuisine, c'est aussi de la chimie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
dès qu'on cause épice moi je réponds présente!!!!
Répondre
I
Tu m' étonnes ! Lol
G
Mais Tajine c'est aussi et surtout le plat ! alors lorsque je fais cuire une viande avec des épices dans ce type de plat je dis tajine aussi ! c'est d'ailleurs merveilleusement fondant comme type de cuisson ! Une viande jamais sèche !! Ce sauté puisque tu le nomme ainsi me paraît aussi fort bon !! j'en fais un demain normalement.... Gros bisous
Répondre
I
Oui, mais quand même, ça m' avait bien fait rire, et qui était le premier de l'œuf ou de la poule ? Et puis même en plat, c' est un plat arabe.....<br /> Bisous à toi aussi et à demain pour ta recette
J
Une recette bien savoureuse ! bises
Répondre
I
C' est vrai, c' était délicieux !<br /> Bises
J
Et oui, un sauté, pas un tajine hi, hi, hi !!!!!! Heureusement, le principal n'est pas le nom mais la réussite du plat et l'amour qui l'assaisonne hi, hi, hi ! Bises, bonne soirée.
Répondre
I
Que tu es mignonne, je suis sûre que tu assaisonne tout ce que tu fais avec de l' amour !<br /> Bises
D
Une assiette bien savoureuse qui est une belle invitation à se mettre à table !<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
En effet, c' était moelleux, parfumé, tendre... un vrai plaisir
C
Allez plutôt sauté de porc, pour ne pas froisser <br /> mais avec de bonnes épices du soleil, c'est du bonheur<br /> bises
Répondre
I
Merci, je trouve aussi, il faut prendre ce qu' il y a de bon partout !