Cuisse de canard à l'orange

Bonjour,

Cette recette n'est peut être pas la vraie recette de canard à l'orange, mais c'est en tout cas la préférée de Paul, mon deuxième fils, le marin. Je n'en fais jamais s'il n'est pas là, et nous le faisons ensemble, je m'occupe des cuisses et lui des oranges, tout un programme, un vrai plaisir partagé !

Retirer la peau des cuisses n'est pas toujours facile, mais je fais la chasse au gras visible, et puis ce n'est pas du confit ,ça n'a pas besoin d'être cuit et conservé dans du gras.

Cuisse de canard à l'orange

Cuisses de canard à l’orange

Pour 4 personnes :

4 cuisses de canard

5 oranges

100g de sucre

2 échalotes ciselées

10cl de Grand Marnier

10 cl d’eau

Sel, poivre

Retirez au maximum la peau des cuisses de canard.

Dans une cocotte, les faire colorer sans matière grasse sur toutes les faces, retirez les de la cocotte, et jetez la graisse. Remettre les cuisses dans la cocotte, ajoutez les échalotes, laissez suer, assaisonnez.

Flambez le canard avec le Grand Marnier, ajoutez l’eau.

Cuisse de canard à l'orange

Pelez 2 oranges à vif et levez les suprêmes, réservez.

Pelez les 3 autres oranges avec un couteau économe, pressez les fruits et versez le jus dans la cocotte. Faites cuire à feu doux environ 1h.

Coupez les zestes d’oranges en fin bâtonnets, plongez les dans une casserole d’eau bouillante, rafraichissez et égouttez les. Puis mettez-les dans une casserole avec 100 g de sucre et un verre d’eau. Laissez confire 20mn à feu doux.

Lorsque le canard est cuit, vérifiez l’assaisonnement, ajoutez les quartiers d’orange et les zestes confits, faites chauffer encore quelques minutes et servez avec de la semoule de couscous ou des pâtes fraîches, et des marrons si vous voulez faire le bonheur de Paul !

Cuisse de canard à l'orange
recette.de: canard, orange, Grand Marnier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Le canard se marie toujours très bien avec l'orange. Une assiette très gourmande. bonne journée
Répondre
G
bon tu doutes que de là où je viens le canard et moi c'est une grande histoire! hé!hé! le tien me fait bien envie!! bises
Répondre
J
Ah voilà qui me rappelle des dimanches dans ma jeunesse, merci et bravo ma chère Isabelle, j'adore ce plat et ta version est assurément délicieuse ! Bises, belle semaine.
Répondre
G
Peu importe que ce soit la vraie recette ou pas du moment qu'elle vous régale c'est le principal ! Un bon moment passé avec le fiston ! que j'aimerais être à ta place ! enfin pour la préparation car pour manger ton plat... désolée, la sauce et les pâtes me suffiront !! bisous Isabelle
Répondre
I
Le canard aussi ? je croyais que c'était seulement le poulet .... pourtant le goût est très différent , et comment tu fais pour le foie gras ?<br /> Mes 3 enfants ont toujours aimé faire la cuisine avec moi, alors quand ils sont là, les uns ou les autres, on se régale !