Tarte meringuée au pineau des Charentes

Bonjour

Et pour le dessert des ateliers consacrés à la cuisine locale, j'avais choisi cette recette de tarte au pineau des Charentes.

Alors, je préfère vous prévenir, ce n'est pas du tout une tarte pour les enfants, le goût du pineau est très présent ! 

Il faut veiller à bien précuire la pâte sablée à blanc, sous peine de la voir s'imbiber avec la crème au pineau qui est vraiment très liquide quand on la verse sur le fond de tarte.

Lorsqu'elle est cuite, la crème reste très légère un peu une texture type crème brûlée, ou flan léger. Et la meringue par dessus en fait vraiment une très jolie tarte de fête.

Tarte meringuée au pineau des Charentes

Tarte meringuée au Pineau des Charentes

 

Pour la pâte sablée :

200g de farine

100g de beurre

80g de sucre

1 œuf

Pour la crème de garniture

5 œufs

25g de sucre en poudre

1 càs de maïzena

12 cl de crème fraiche liquide

25cl de pineau des Charentes

75g de beurre fondu

Pour la meringue

4 blancs d’œufs

100g de sucre glace

 

La veille, préparez la pâte sablée : mélangez sur votre plan de travail : la farine, le sucre et le beurre coupé en petites parcelles jusqu’à obtenir une préparation très sablée.  Faîtes un creux dans la pâte, versez y l’œuf préalablement battu et mélangez pour amalgamer l’ensemble sans trop travailler la pâte. Fraisez la pâte une fois ou deux, roulez la en boule et placez la dans une feuille de papier sulfurisé, puis au réfrigérateur.

Si vous avez oublié de préparer votre pâte, il faudra la laisser reposer 1h au réfrigérateur avant de la travailler.

Le lendemain, sortir la pâte du four, et laissez-la se réchauffer un peu à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C

Etalez la pâte au rouleau et placez la dans votre moule (30cm), piquez le fond à la fourchette, poser un papier cuisson dessus, puis des billes de céramique, ou des grains de café, ou des noyaux de cerises, bref, ce que vous avez sous la main.

Enfournez pour 10 mn, retirez les poids et la feuille de papier cuisson et ré-enfournez pour 5 mn.

Surveillez bien la couleur, la pâte doit rester « blonde ». Sortez la pâte du four, baissez la température à 150°C

Préparez la crème de garniture :

Faîtes fondre le beurre et laissez le refroidir.

Fouettez les œufs et le sucre pour faire blanchir le mélange, il doit tripler de volume.

Délayez la maïzena avec la crème et le pineau des Charentes, ajoutez le au mélange précédent, mélangez bien puis ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez bien à la maryse qui est la meilleure amie de la pâtissière….

Versez cet appareil sur le fond de pâte, remettre dans le four pour environ 30mn, la tarte est cuite quand l’appareil ne tremble plus si on secoue légèrement le moule. La sortir alors du four et préparer la meringue.

Si le dressage de la meringue n'est pas "parfait" c'est que chacun s'entraine à manipuler la poche à douille et c'est loin d'être si facile !

Si le dressage de la meringue n'est pas "parfait" c'est que chacun s'entraine à manipuler la poche à douille et c'est loin d'être si facile !

Monter la température du four à 200°C.

Pour la meringue :

Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre glace en 3 fois. Mettre la meringue dans une poche à douille avec une douille lisse de taille moyenne. Recouvrir toute la tarte avec la meringue, en faisant de petites pointes (commencer le tour par l’extérieur de la tarte jusqu’au centre  de la tarte).

Glisser la tarte meringuée dans le four pour 5 à 7 mn, en surveillant, la cuisson est très rapide. Sortir la tarte du four dès que la meringue a pris, une jolie couleur dorée sur les pointes, laisser tiédir ou refroidir avant de démouler et servir.

 

Tarte meringuée au pineau des Charentes
Tarte meringuée au pineau des Charentes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
J'en ai l'eau à la bouche,c'est magnifique.
Répondre
J
Magnifique et trop gourmande.Belle soirée. Bises
Répondre
I
Les tartes meringuées, c'est toujours top ! <br /> bises
B
Miam quelle bonne idée !!! Ce doit être trop bon !!! Un tout grand merci pour le partage :) Belle journée !!!
Répondre
I
C' est très bon, mais il faut quand même aimer le pineau !!!
E
Elle est magnifique cette tarte! Quel délice!
Répondre
I
c' est vrai que déjà quand on la regarde, on a les papilles qui frémissent !
S
ellle est chouette ta tarte! bises
Répondre
I
Belle et bonne !
G
alors là chère isabelle! j'adore ton idée!! je n'avais jamais vu une tarte meringuée rélisée à base d'un alcool, et j'en ai encore moins eu l'idée! génial! bises
Répondre
I
Il faut un alcool doux hein ma Gridelle, pas du Charette ! quoique....... il faudrait en mettre beaucoup moins et ajouter du lait, ce serait surement très bon aussi !<br /> bisous
G
Tu as encore fait des prouesses Isabelle !! ça a l'air d'être tout léger comme tarte !! La texture qui ressemble à un flan, le petit goût du pineau, la meringue, comme tout cela doit être bon ! tu me fait saliver là !! merci pour ce régal. Elle est splendide !! gros bisous
Répondre
I
Merci ! elle a en effet beaucoup de succès cette tarte, et elle reste légère même si elle ne comporte pas de fruits, et puis la meringue, c'est chic !