Boudins blanc aux cèpes, pommes sautées et pomme de terre rôties

Publié le par Isabelle

Bonjour, 

ça,c'est le titre de la recette que j'avais prévu de faire, mais vu le peu de pluie que nous avons eu depuis plusieurs mois, impossible de trouver des cèpes sur le marché....... je repartais dépitée, lorsque j'ai aperçu de jolies petites girolles ..... Certes, elles étaient un peu chères mais elles ont délicieusement parfumé nos boudins.

Peut être, si vous lisez tout attentivement, allez vous me demander ou sont passées les pommes de terre rôties ? Elles étaient bien présentes lors du premier atelier, mais au second, nous avons préféré la remplacer par une purée de carottes qui apporte un peu plus de couleur dans l'assiette.

Et pour les réfractaires au boudin blanc, sachez que celui ci est vraiment très loin  de celui que vous avez peut être déjà mangé, alors testez et vous verrez !

j'ai également ajouté une toute petite sauce : quelques girolles mixées dans un peu de crème fraîche, allongées d'un peu de vin blanc, juste portés à ébullition et une cuillère à soupe sur chaque boudin pour faire plus beau !

Boudins blanc aux cèpes, pommes sautées et pomme de terre rôties

Boudins blancs aux cèpes, pommes sautées 

et pommes de terre rôties

Pour 6 personnes

300g de blancs de poulet

100g de poitrine de porc

40g de mie de pain

2 œufs

10cl de crème fraiche

1 pointe de 4 épices

1càc de sel fin

1 pointe de poivre

2 càs de cognac

2 cèpes (250g de girolles)

Un peu de persil

6 pommes

1 échalote

1 kg de petites pommes de terre

8 branches de thym

1 càs rase de paprika

1 pincée de poivre

1 càs de fleur de sel

2 càs d’huile d’olive

 

Préchauffez le four à 180°C. Préparez et mettez à cuire les pommes de terre. Frottez les pommes de terre avec une petite brosse sous l’eau froide. Séchez-lez. Mettez-les dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive, le poivre, le paprika et le thym émietté. Mélangez bien. Déposez dans un plat allant au four, assez grand pour qu’il n’y ait qu’une couche en épaisseur. Enfournez pour 35 à 40 minutes.

Frottez délicatement les cèpes (girolles) pour ôter la terre, coupez le pied. Hachez les cèpes (girolles), mais pas trop petits pour retrouver des morceaux dans le boudin. Faîtes suer les cèpes (girolles) dans un petit peu de beurre, avec un peu de persil ciselé très finement. Réservez.

Boudins blanc aux cèpes, pommes sautées et pomme de terre rôties

Coupez le poulet en lanières, coupez également le lard en dés, les mixer avec tous les autres ingrédients, sauf la crème fraiche. Ajoutez la crème fraîche en fonction des besoins pour assouplir la pâte sans qu’elle soit trop molle. Ajoutez également les cèpes, mélangez bien.

Divisez la pâte obtenue en 8 parties égales.

Boudins blanc aux cèpes, pommes sautées et pomme de terre rôtiesBoudins blanc aux cèpes, pommes sautées et pomme de terre rôties

Déposez une part de farce à boudin au centre d’un carré de papier film et bien l’entourer en l’enfermant comme un bonbon (serrez chaque extrémité en tortillant le papier film pour bien enfermer l’appareil à l’intérieur et replier les bouts du papier en dessous pour bloquer chaque boudin)

Placez les boudins côte à côte dans le panier du cuit vapeur et cuire à la vapeur pendant 15 à 20 mn.

Pendant ce temps là, pelez, épépinez et coupez en quartier les pommes. Ciselez l’échalote.

Faîtes fondre un peu de beurre dans une poêle, faire cuire les pommes et les échalotes.

Ouvrir chaque papier film en faisant attention à ne pas vous brûler et sortir les boudins.

Mettre un peu de beurre dans une poêle et faîtes dorer les boudins à feu doux.

 Vérifiez la cuisson des pommes de terre. Saupoudrez-les à la sortie du four avec la fleur de sel (pour le côté croquant que cela apporte) et servez les pommes de terre avec les pommes et le boudin.

D'après Françoise Barbin-Lécrevisse, la cuisine de Vendée et des Charentes.

Boudins blanc aux cèpes, pommes sautées et pomme de terre rôties
Boudins blanc aux cèpes, pommes sautées et pomme de terre rôties

je n'ai pas trouvé girolles dans ta liste ma chère Claudine, mais c'est un champignon, et puis il y a aussi les pommes, tu vois, tu juges !

Commenter cet article

SucetteViolette 12/11/2016 15:56

waouh! sympa la recette!