Krumchy

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Les Krumchy de Michalack ont fait le tour de la Blogosphère .... Nous les avons partagés lors d'un atelier de cuisine en mars ...

J'avais essayé diverses versions, dans celle de Michalak je me souviens que ce n'est pas une ganache qui recouvre ces délicieux biscuits, mais du chocolat juste fondu. Je préfère la ganache , plus moelleuse, moins tablette de chocolat.

Chocolat noir, chocolat au lait, mélange des deux ? à vous d'essayer et de choisir ce qui vous plait le mieux, attention, ces biscuits sont addictifs, vous êtes prévenus !

Krumchy

Les "KRUMCHY" ... d’après Michalak

 

Pour les sablés bretons :

140 gr de farine

½ càc de levure

90 gr de beurre pommade demi-sel

70 gr de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé

2 jaunes d’œufs

 

Pour le caramel :

100 gr de sucre en poudre

70 gr de crème liquide

30 gr de beurre demi-sel

 

Pour la ganache de garniture :

100 gr de chocolat au lait

50g de chocolat noir

10cl de crème fraiche

15g de miel

Quelques noisettes

 

Préparation du caramel, il faut le faire quelques heures avant voir la veille pour qu’il soit bien froid. Faire chauffer la crème, couper le beurre en petits cubes, puis faire chauffer le sucre afin d’obtenir un caramel d’une jolie couleur ambré (trop foncé il est trop amer) Hors feu ajouter le beurre petit à petit en travaillant bien le caramel, ajouter ensuite toujours peu à peu en travaillant la crème, si jamais le caramel a cristallisé, pas de panique : remettez le à cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le sucre fonde et que le caramel soit homogène.

Laisser refroidir, passer au chinois pour éliminer d’éventuels morceaux récalcitrants et déposer dans un pichet muni d’un bec verseur ou dans un « biberon «

 

 

KrumchyKrumchy
Krumchy

 Préparer la pâte, dans un robot ou avec un fouet électrique faire blanchir les jaunes et les sucre. Lorsque votre appareil est bien blanc ajouter le beurre pommade toujours en fouettant. Terminer avec la farine tamisée en l’incorporant à l’aide d’une maryse (il faut un mélange homogène sans trop insister). Placez le boudin de pâte dans un film de papier micro-onde, et dans le réfrigérateur pour 30 mn.

Préchauffez votre four à 180°.

 Diviser la pâte pour façonner 12 tranches. Déposer les tranches dans vos empreintes enfourner pour 13 mn (pas de panique vos sablés doivent sortir assez clairs et souples) Attention … Dés la sortie du four, appuyer sur chaque empreinte, idéal à l’aide d’un fonceur ou d’un petit pilon afin de former un look tartelette. Surtout ne pas démouler pour l’instant !!!

 

 

KrumchyKrumchy

Déposer ensuite un peu de caramel dans chaque tartelette, laisser toujours les tartelettes dans les empreintes ainsi que sur votre plaque à pâtisserie.

 

Krumchy

 Préparer votre chocolat, le faire fondre  au bain marie. Chauffez votre crème fraiche additionnée du miel et versez la en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien à chaque fois de façon à obtenir une jolie ganache.

Faire couler ensuite un peu de ganache sur chaque tartelette puis laisser tomber 1 ou 2 fois votre plaque à pâtisserie sur le plan de travail pour bien lisser la surface. Ajouter les noisettes et laissez prendre à température ambiante. Si vous êtes très pressés vous pouvez les placer 30 mn au réfrigérateur, mais il faudra les sortir au moins 30 mn avant dégustation.

Krumchy

Commenter cet article

jackie 14/08/2017 18:21

Comme c'est gourmand. Il faudra que j'essaie. Bisous

Isabelle 14/08/2017 23:22

Oh oui, sans hésitation .Bises