La Mouclade Saintongeaise au Pineau

Bonjour,

C'est la pleine saison des moules, "les vraies", celles de bouchots.

L'année passée, je vous avais proposé une vraie recette typiquement charentaise avec les moules à la mie de pain, je récidive avec cette recette de mouclade.

Le pineau n'est pas indispensable si on préfère s'en passer. Par contre le curry a très tôt été rapporté des indes et intégré dans la cuisine des moules.

Vous pouvez servir cette recette en entrée, ou d'une façon devenue classique avec des frites, j'aime bien aussi avec du riz pour ne rien perdre de cette sauce si parfumée.

La Mouclade Saintongeaise au Pineau
La Mouclade Saintongeaise au Pineau

La mouclade saintongeaise au Pineau

Pour 6 personnes

2kg de moules

1 verre de vin blanc sec

1 bouquet garni

4 oignons

50g de beurre

poivre, curry, persil

2 jaunes d' oeufs

100g de crème fraiche

2 càs de pineau

Grattez et lavez les moules

Ciselez les oignons

Mettre les moules dans un grand faitout et les faire ouvrir sur le feu avec le verre de vin blanc sec et le bouquet garni.

Faire fondre les oignons à feu tout doux dans le beurre, les oignons ne doivent pas prendre couleur.

Au fur et à mesure que les moules s'ouvrent, les retirer du feu et supprimer une coquille de chaque moule, les poser de suite dans un plat à four, lui même posé sur une casserole d'eau bouillante pour que les moules refroidissent moins.

Filtrez l'eau des moules au chinois, et ajoutez la moitié de cette eau dans la casserole avec les oignons, laissez réduire environ 20 mn, en finissant de décortiquer les moules.

Allumer le four à 200°

Mélangez dans un petit cul de poule : la crème fraiche, les jaunes d'œufs, 2 càs de pineau, du poivre et du curry mais pas de sel.Versez ce mélange dans la casserole des oignons et bien fouetter le temps que le mélange épaississe un peu. Nappez les moules avec la sauce, passez quelques minutes au four, juste le temps de bien réchauffer l'ensemble, servir dès les premiers bouillonnements, parsemé de persil.

La Mouclade Saintongeaise au Pineau
La Mouclade Saintongeaise au Pineau

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
splendide je prend bisous
Répondre
N
Coucou Isabelle!! Ton plat de moule doit être absolument savoureux!! J'opterais aussi pour le riz en accompagnement moi aussi! Bises et bonne soirée
Répondre
A
Coucou Isabelle, j'espère que tu vas bien avec la chaleur, ici il fait bon t moins chaud. Une recette savoureuse et bien parfumée :)Bisous
Répondre
I
Bonjour Assia,<br /> Ici aussi, il fait une température beaucoup plus agréable pour travailler. sans le pineau pour toi la mouclade ...<br /> Bises