Feuilletés de boudin blanc à la confiture oignon-poire

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour préparer les fêtes, je vous propose une petite recette faite récement en atelier que nous avons beaucoup aimée. Elle provient de chez ma copine Gwen qui donne des cours de cuisine en Bretagne http://www.la-sauce.com/,

Mais comme nous n'avons peur de rien, nous avons aussi fait la pâte feuilletée, elle n'était pas parfaite,( elle a manqué un peu de repos) mais si savoureuse.

C'était l'entrée de notre repas, mais avec un boudin entier et une jolie salade verte, elle fait un repas léger pour le soir très agréable

Feuilletés de boudin blanc à la confiture oignon-poire

Feuilletés de boudin blanc à la confiture oignon-poire

Pour 6 personnes

3 boudins blancs

1 pâte feuilletée

2 oignons, rouges de préférence

2 poires

10cl de vin rouge

1 càs de sucre

1 œuf

Sel et poivre

Beurre et huile

Emincez finement les oignons, épluchez et coupez les poires en dés.

Faire fondre les oignons dans une casserole avec un peu de beurre ; Ajoutez les poires, le vin, le sucre, le sel et le poivre. Laissez cuire à petit feu pendant environ 30 mn environ afin d’obtenir une compote légèrement caramélisée. Faites refroidir au bain marie, si elle est chaude, elle va abîmer la pâte feuilletée.

Ôtez la peau des boudins puis coupez-les en deux. Nous en avons coupé certains en deux dans la longueur et d'autre dans l'épaisseur, à vous de choisir.

Préchauffez le four à 210°

Etalez la pâte et découpez 6 rectangles assez longs pour contenir un demi-boudin. Répartir un peu de confiture oignon-poire au milieu et déposez un boudin, refermez délicatement et soudez la pâte avec un peu d’eau.

Disposez vos feuilletés sur une toile silpat ou sur du papier cuisson, badigeonnez vos feuilletés à l’œuf battu pour les faire dorer.

Enfournez pour 15 à 20 mn

La pâte feuilletée semi-rapide

250g de farine T55

250g de farine T45

400G de beurre de tourage

15g de sel

20 cl d’eau

Mettre dans le bol du robot : les farines, 200g de beurre coupé en petits morceaux, mélanger 30s à petite vitesse, à l’aide du fouet feuille. Ajoutez le sel et l’eau, mélangez encore 30s, faites une boule avec la pâte obtenue, filmez et laissez reposer 30 mn minimum au frigo.

Etalez les 200g de beurre restant entre deux feuilles de papier sulfurisé, de manière régulière pour le rendre homogène. Réservez 30 mn au frigo.

Abaissez la pâte en longueur sur un plan de travail fariné, répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 de la pâte. Plier la pâte en 3.

Tournez la pâte d’1/4 de tour, étalez à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles. Filmez et réservez au frigo 30 mn min avant de l’utiliser

Recette de Mercotte

Feuilletés de boudin blanc à la confiture oignon-poire

Commenter cet article

virginie moreau 03/12/2015 10:25

Original et parfait pour les fêtes !!

isabelle 03/12/2015 14:49

Je suis contente que ça te plaise